Bandeau article FIGECAL Expert Comptable Mayenne

TousAntiCovid : l’application StopCovid se réinvente pour gagner en efficacité

Après l’échec de sa première mouture, l’application de traçage des cas contacts StopCovid entame sa mue pour devenir TousAntiCovid. Une refonte qui devrait apporter quelques nouveautés.

Alors que la première version de l’application StopCovid n’a jamais rencontré le succès espéré, l’arrivé d’une version améliorée de l’outil de traçage des cas contacts a récemment été annoncée par l’exécutif. Baptisée TousAntiCovid, la nouvelle mouture doit sortir ce jeudi 22 octobre. Avec l’ambition de mieux séduire ses utilisateurs à travers des services à plus forte valeur ajoutée.

Rappelons que la première version de l’application n’a été téléchargée que 2,6 millions de fois depuis son lancement le 2 juin dernier. À ce jour, moins de 500 notifications ont été envoyées à de potentiels cas contacts. Trop peu pour en faire un outil efficace dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19.

TousAntiCovid : quelles sont les nouveautés annoncées ?

Au-delà du changement de nom, la nouvelle version de l’application sera également amenée à se réinventer sur le fond. À ce titre, elle proposera notamment une série de nouvelles fonctionnalités de conseil et d’information, non seulement générales, mais aussi localisées.

Comme annoncé par Emmanuel Macron, TousAntiCovid devrait ainsi offrir une « carte météo du virus », permettant à l’utilisateur de se géolocaliser afin de consulter, en temps réel, des informations sur la circulation du Covid-19 dans la ville, le département ou la région dans laquelle il se trouve. Avec la possibilité, aussi, d’afficher sur une carte les centres de dépistage les plus proches.

Autre nouveauté : les usagers pourront utiliser l’application mobile pour scanner des QR-codes qui seront progressivement déployés par les restaurateurs. Plus simple à utiliser que les carnets de rappel déjà mis en place en zone d’alerte, TousAntiCovid permettra ainsi d’enregistrer la plage horaire pendant laquelle l’utilisateur s’est trouvé dans l’établissement. Et de l’alerter, si un autre client venait à être déclaré positif au Covid-19 dans les jours qui suivent.

Enfin, changement de paradigme aussi sur les consignes d’utilisation : pour préserver la batterie des smartphones, TousAntiCovid ne sera pas actif en permanence. Ainsi, l’utilisateur devra lancer manuellement l’application avant de se rendre dans une zone d’affluence (transports en commun, commerces, lieux de travail…) ou d’assister à un rassemblement privé.

Bon à savoir : la nouvelle application TousAntiCovid fonctionnera toujours de manière anonyme et sur la base du volontariat. Si vous avez déjà StopCovid, ne désinstallez par l’application de votre téléphone : la mise à jour se fera automatiquement dès le 22 octobre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.gouvernement.fr 

© Copyright Les Echos Publishing – 2020