Bandeau article FIGECAL Expert Comptable Mayenne

SecNumAcadémie : une formation en ligne dédiée à la cybersécurité

Risques, bonnes pratiques et conseils d’experts. Gratuit et ouvert à tous, le MOOC de l’ANSSI propose de nombreux contenus pédagogiques autour de la sécurité informatique.

Aider les citoyens à mieux comprendre les enjeux de la sécurité informatique pour leur permettre d’agir efficacement sur la protection de leurs outils numériques : c’est l’ambition du MOOC SecNumAcadémie, proposé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Entièrement gratuits, les contenus disponibles sur la plate-forme dédiée sont adaptés à des publics variés, non experts, et comprennent des ressources pédagogiques diversifiées.

En quoi consiste la formation proposée par l’ANSSI ?

Conçus par les experts de l’ANSSI, les cours en ligne se composent de 4 modules complémentaires (panorama de la sécurité des systèmes d’information, sécurité de l’authentification, sécurité sur Internet, sécurité du poste de travail et nomadisme), respectivement divisés en 5 unités thématiques. Chaque unité se compose d’une vidéo, d’un cours écrit, d’une animation pédagogique et d’un quiz. Un certain nombre de ressources complémentaires sont, par ailleurs, disponibles en accès libre.

Bon à savoir : pour rester en phase avec l’actualité règlementaire et technique de la sécurité numérique, les contenus pédagogiques proposés sur le MOOC sont régulièrement mis à jour.

En pratique, comment cela fonctionne ?

En moyenne, chaque module nécessitera entre 6h et 8h de travail. Une fois son compte créé, l’utilisateur est toutefois libre d’avancer à son rythme et de suivre la formation en fonction de ses disponibilités. En pratique, le MOOC est ainsi validé par une attestation de suivi obtenue à l’issue du module n° 4 par la validation progressive des différentes unités, selon une logique de crédits.

Précision : pour valider une unité, l’utilisateur doit donner au moins 8 réponses justes sur 10 questions posées au quiz final. Un module est considéré comme étant validé lorsque le participant obtient 80 % de réussite sur les 5 unités thématiques qui le composent.

Le MOOC SecNumAcadémie est cependant non certifiant. L’utilisateur pourra faire valoir l’acquisition de ses connaissances au sein de son entourage professionnel uniquement à titre personnel.

Pour en savoir plus et découvrir les différents modules de formation proposés par l’ANSSI, rendez-vous sur : www.secnumacademie.gouv.fr 

© Copyright Les Echos Publishing – 2020